Fatigue : causes et remèdes

Fatigue : causes et remèdes

La fatigue est une plainte très fréquente aujourd’hui. 10 à 25% des personnes qui consultent un médecin généraliste se plaignent d’être toujours fatiguées. Cette fatigue peut être passagère ou durable, et lorsqu’elle perdure malgré le sommeil et le repos, c’est là qu’elle devient anormale et inquiétante. Alors que vous subissiez des coups de mou pendant la journée ou que vous rencontriez des baisses d’énergie récurrentes, suivez nos conseils pour retrouver tonus et énergie au quotidien.

Qu’appelle-t-on “fatigue anormale” ? 

On définit la fatigue comme une sensation d’affaiblissement, de lassitude ou d’épuisement causée par un effort prolongé, un travail physique ou mental intense. Les signes de la fatigue peuvent varier d’une personne à l’autre et comprennent notamment : la somnolence, l’irritabilité, la baisse de concentration, de productivité et de motivation, les maux de tête, la perte d'appétit ou même les troubles digestifs.
On distingue la fatigue normale, cette fatigue passagère dont la cause est souvent bien connue, de la fatigue prolongée, qui peut être le signe d’une maladie sous-jacente.
En effet, se sentir fatigué après un effort physique, une activité intellectuelle intense ou un manque de sommeil est normal, dans la mesure où ce type de fatigue disparaît plus ou moins rapidement avec du repos.
A l’inverse, la fatigue anormale, qu’on appelle également asthénie, représente souvent un symptôme ou une maladie à part entière qui perdure même après le repos. Cette fatigue provoque une sensation désagréable d’inefficacité et de lassitude chez les personnes touchées, qui ressentent très vite un déséquilibre entre ce qu’elles doivent accomplir et ce qu’elles se sentent capable de faire.

Quelles sont les causes de la fatigue ? 

Les causes de la fatigue varient en fonction du type de fatigue ressentie. La fatigue peut aussi bien être déclenchée par un mode de vie perturbé, qu’un problème de santé physique ou de santé mentale. On vous liste ici plusieurs facteurs qui peuvent en être à l’origine :

  • Le manque de sommeil, causé à la fois par des couchers tardifs, un sommeil irrégulier (décalage horaire, enfant en bas âge, etc) mais également par des troubles du sommeil comme les insomnies, les épisodes d’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos.
  • Le surmenage au travail, où la surcharge de travail, qui s’accompagne bien souvent de stress chronique, conduit à un épuisement professionnel et impacte la santé physique et mentale des personnes touchées.
  • Le surentraînement, une activité physique intense qui correspond à des séances de sport trop intenses ou trop rapprochées et qui entraîne alors une fatigue importante accompagnée d’une chute des performances.  
  • Une alimentation déséquilibrée, pauvre en macro et micronutriments (vitamine C, vitamine D, iode, fer, etc), ou une mauvaise hydratation, peut être à l’origine de carences alimentaires et de baisses d’énergie.
  • La consommation de certains médicaments et substances addictives, tels que les antidépresseurs, sédatifs, psychotropes, diurétiques, l’alcool, les stupéfiants, etc., peut également entraîner une forte fatigue.

 

Nos conseils pour lutter contre la fatigue 

Pour retrouver un sommeil réparateur : 
  • Autorisez-vous du temps de détente pour mettre vos inquiétudes de côté. C’est une façon de réduire votre stress et de faciliter votre endormissement. En effet, le stress entraîne la libération de cortisol qui a un impact direct sur le sommeil puisqu’il est à l’origine d’une hyperactivité cérébrale. Vous pouvez choisir une activité physique qui vous libère de vos pensées négatives mais attention à ne pas faire un sport trop intense en soirée. Cela stimulerait la sécrétion de substances énergisantes telles que le cortisol et serait donc contre-productif.
  • Maintenez des horaires de sommeil réguliers car l’horloge biologique suit un rythme circadien qui contrôle la sécrétion d’hormones veille/sommeil. Elle a du mal à changer d’heure et préfère la régularité. En semaine au moins, et le weekend si possible, réglez votre réveil pour vous lever tous les jours à la même heure.
  • Allez-vous coucher dès que vous ressentez le besoin de dormir, soit dès les premiers signes de fatigue (bâillement, perte d’attention, paupières lourdes, etc.). Vous pouvez avoir une qualité de sommeil supérieure en vous endormant au bon moment, le repos étant le plus élevé entre 22 heures et 2 heures. 
  • La nuit, dormez dans le noir et dans une chambre fraîche. Lorsque vous allez vous coucher, faites en sorte que votre chambre soit la plus sombre possible. Les paupières sont translucides, et même une petite quantité de lumière peut inhiber la production de mélatonine. Par ailleurs, la température du corps baisse naturellement la nuit, et est un facteur important pour s'endormir paisiblement. C'est pourquoi il est important de maintenir une température fraîche dans la pièce (17-20°). 
Pour faire le plein de nutriments
  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et céréales.
  • Buvez au moins un litre et demi d’eau par jour : principal élément constitutif des cellules, tissus, organes, l’eau est indispensable au corps pour assurer ses fonctions vitales et assurer notre bonne santé.
  • Booster son énergie grâce au maté

Beaucoup comptent sur le café, les boissons énergisantes, les médicaments pour retrouver un peu d’énergie au quotidien. Malheureusement, ces produits ne procurent souvent qu'un pic d'énergie court et intense, suivi par une sensation d’épuisement et de fatigue. Alors pourquoi ne pas se tourner vers la yerba maté pour une efficacité durable ?

La yerba maté fait notamment partie des plantes adaptogènes particulièrement efficaces en période de fatigue et de stress. Ses racines lui confèrent des propriétés tonifiantes, énergisantes et relaxantes qui en font un traitement naturel idéal en période de stress et surmenage. Une cure de 30 jours permet de gagner en énergie en luttant durablement contre la fatigue physique et mentale.

La vitamine C est également un actif particulièrement efficace contre la fatigue. Elle est reconnue pour redonner de l’énergie au corps instantanément et peut être retrouvée à l’état naturel dans certains fruits.

Notre yerba maté (un mélange entre plantes et fruits 100% BIO) vous permet à la fois de booster votre énergie immédiatement grâce à la vitamine C et de retrouver tonus et vitalité sur le long terme.

 

SALUD !

Voir tous les articles du EL MATHEBLOG